FeelGood

5 techniques indispensables pour sortir de la charge mentale

charge mentale

Faire tourner la boutique 

Il est 7h, le réveil sonne. Vous vous extirpez du lit en pensant déjà au programme chargé à venir. Les enfants rechignent à se lever, vous êtes en retard. Le ping des notifications de votre téléphone cadence ce matin d’hiver. 

À peine arrivée au bureau, la course s’intensifie. Les emails de votre supérieur s’enchaînent. 

Vous avez à peine le temps de déjeuner qu’il faut repartir en réunion. Le ping du téléphone ne vous lâche pas. En parallèle de vos emails (qui continuent de défiler), vous devez absolument prendre rendez-vous chez le pédiatre pour Zoé et être à l’heure pour la remise de bulletin de Théo. 

Il est 20h, retour à la maison. Pourtant, une autre journée commence… 

La charge mentale, un phénomène très répandu 

Si l’impression de jouer sur tous les fronts vous évoque quelque chose, vous êtes certainement confrontée à une forte charge mentale. Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule. Ce phénomène toucherait 8 françaises sur 10… 

La charge mentale, quèsaco? 

Si le concept a été introduit en 1984 par la sociologue Monique Haicault, il s’est popularisé sous la plume d’Emma, avec sa BD sortie en 2017 Fallait demander. Ce concept désigne la charge cognitive que représente l’organisation des tâches ménagères, domestiques, parentales et éducatives… En d’autres termes, le fait de devoir penser à tout, en même temps

La charge mentale implique une intensification de l’activité mentale et des efforts de concentration, nous exposant à une pression importante et constante, aux conséquences parfois dangereuses pour la santé. 

Si hommes et femmes sont nombreux à en souffrir, dans nos quotidiens modernes, les femmes, bien souvent en couple avec des enfants, sont en première ligne. Elles seraient 63% à en être touchées, contre 36% des hommes

L’apparition de la charge mentale

Un terrain propice

Si la gestion des tâches domestiques et le sentiment d’un manque de répartition équitable dans le couple, jouent un rôle prépondérant, on ne peut négliger le poids d’une vie professionnelle bien chargée. 

Effectivement, les contraintes de temps, les rapports parfois conflictuels, le décalage entre les ressources mobilisées et la tâche à effectuer peuvent aboutir à une charge mentale écrasante. 

Le métier de mère

Le métier de mère

Ajoutons que la frontière entre vie privée et vie professionnelle est devenue très fine. 

Les ressources mentales mobilisées pour l’une, s’additionnent généralement à l’autre. Et inversement. 

De fait, notre cerveau traite plusieurs informations en parallèle et notre mémoire de travail (ou mémoire court-terme) s’en trouve surexploitée. Engendrant une difficulté à hiérarchiser l’information. 

Dès lors, le mail du supérieur prend autant d’importance que le cours de danse de Zoé. Notre mémoire vive surchauffe en mêlant organisation, mémorisation, planification. 

Point psychologie: L’effet Zeigarnik définit notre tendance à ressasser les tâches inachevées. Des petits détails qui prennent de la place dans notre “mémoire vive”. Leur accumulation entraîne fatigue, stress, préoccupation… 

Des indicateurs à surveiller

Mais, la charge mentale n’est pas mauvaise en soi, c’est son caractère régulier, qui  peut devenir une réelle contrainte au fur et à mesure que 3 paramètres bien spécifiques ne sont plus alignés: 

  • La quantité et la complexité d’informations à traiter.
  • La manière dont nous traitons l’information, en fonction de notre état de fatigue, de stress, etc. 
  • Le temps nécessaire pour traiter l’information.

Dès lors, peuvent apparaître des signaux physiologiques plus sérieux comme le stress prolongé, les troubles du sommeil répétés (suivi d’une fatigue chronique), l’irritabilité et la rancœur (voir jusqu’à de l’agressivité).

des signaux physiologiques plus sérieux comme le stress prolongé

À long terme, ces signaux brouillent notre capacité à retenir l’information, à bien la traiter.
Ils conduisent irrémédiablement à l’épuisement. Ainsi, nous serons confrontés à des syndromes comme le Burn out ou la dépression. 

Libérez-vous 

Qu’on se le dise, vous ne pourrez échapper ni aux responsabilités, ni aux imprévus du quotidien. Vous ne changerez pas votre supérieur, tout comme (malheureusement) vous ne changerez pas votre mari…

Mais vous pouvez apprendre à lâcher prise et à hiérarchiser ce qui compte vraiment.
La clé pour combattre la charge mentale est d’installer des soupapes de décompression psychiques, actionnables à tout moment. 

Les 5 techniques à mettre en place rapidement:

  • Votre moi magique

Répartissez-vous les tâches et planifiez leurs durées, à la manière d’un chef – voire d’un dictateur au besoin. Devenez tour à tour stratège et exécutante.
Le chef confie les missions aux exécutantes en fonction de l’urgence de celles-ci. Veillez à n’exécuter qu’une action à la fois. Le temps des emails, n’est pas le temps de la prise de rendez-vous chez le pédiatre. Compartimentez!

  • Organisez-vous

Lorsque vous apprenez une langue étrangère, il est plus simple d’apprendre à se présenter avant d’étudier la grammaire.
Apprenez à réduire vos tâches en petites tâches. Vous simplifierez grandement vos actions. Vous pouvez pour cela, utiliser des outils de mindmapping, très efficaces.
Votre cerveau doit fonctionner le plus possible en mode séquentiel (une chose à la fois) et non en mode parallèle (tout en même temps). De manière à laisser votre mémoire de travail la plus efficace possible.

  • Déléguez

Vous ne pourrez pas tout faire vous-même. Vous n’êtes pas un robot (et c’est tant mieux). Établissez un vrai plan de bataille avec votre conjoint, réglé à la minute près s’il le faut. Travaillez en collaboration (attention: lui demander s’il peut s’occuper du linge ou descendre la poubelle ne vous dégagera pas de votre charge mentale, il doit prendre sa part de lui-même).
Vous pouvez aussi déléguer à des services à la personne.
Selon une étude 75% des Français ayant fait appel à des prestations de service à la personne, estiment alléger grandement leur charge mentale.

  • Communiquez

Facile à dire, pas toujours évident à faire. En communiquant avec votre entourage proche (conjoint, enfants) vous impliquez l’autre dans le processus. C’est primordial pour le faire agir (sans qu’il y aille à reculons).
De plus, nous ne sommes pas tous égaux face à la compréhension de la charge mentale: selon Jean-Claude Kaufmann, sociologue au CNRS, 61% des hommes n’ont pas conscience de la charge mentale domestique des femmes

  • Lâchez prise

Et oui, c’est peut-être le plus important. Vous n’avez pas le contrôle sur tout. Il faut accepter de lâcher prise et prioriser ce qui compte réellement. Accepter de lâcher du lest et de prendre du recul sur certaines décisions, contribue positivement à vous décharger mentalement. Aidez-vous pour cela de la matrice d’Eisenhower:

Il faut accepter de lâcher prise et prioriser ce qui compte réellement.

Pour aller plus loin 

Il va de soi que sortir d’une charge mentale écrasante est un travail de longue haleine. Mais la mise en place de techniques simples peut vous faciliter grandement la vie.
Si vous souhaitez agir sur vos mécanismes plus en profondeur, vous pouvez aussi vous faire aider par des psychologues FeelGood

Faites le test – Qu’en est-il de votre charge mentale? 

Appel à l’action demande d’email: Recevez notre questionnaire en 5 questions simples pour découvrir votre état. 

Laissez-nous vos commentaires.

Laisser un commentaire