Burn out symptômes : quels sont les signes d’alerte du burn out et quel traitement ?
En France, le burn out touche de nombreuses personnes chaque année. Selon les derniers chiffres, 10 000 personnes par an sont concernées par le burn out professionnel. Mais l’épuisement professionnel n’est pas la seule forme du burn out. En effet, on peut aussi parler de burn out parental ou de burn out émotionnel. En revanche, les signes d’alerte du burn out restent les mêmes, quelles que soient les raisons du surmenage. Mais qu’est-ce que le burn out exactement ? Quels sont les symptômes du burn out ? Pourquoi souffre-t-on d’un surmenage à un moment donné ? Quel traitement ou prise en charge ?
Burn out définition : qu’est ce que le burn out ?
Définition du burn out professionnel
L’OMS donne la définition du burn out professionnel, comme étant un stress chronique au travail conduisant à l’épuisement. Pour Santé publique France, la définition du burn out professionnel est un épuisement au travail qui touche à la fois le physique, la sphère émotionnelle et l’état mental de la personne. Cet épuisement est causé par des situations de travail psychiquement et émotionnellement exigeantes.
Depuis 2019, l’épuisement professionnel est officiellement reconnu par l’OMS comme étant une maladie.
Définition du burn out parental
Le burn out parental est un épuisement au sein de la sphère familiale, lié à la relation parent enfant. Le parent ressent une perte d’épanouissement et d’efficacité dans son rôle parental.
5 caractéristiques du burn out
- L’épuisement physique, psychique et émotionnel
- Un retrait, des pensées négatives
- La perte d’efficacité
- La perte d’épanouissement
- Le stress et les angoisses
Le burn out est un signal fort envoyé par notre organisme pour nous dire qu’il est temps de nous arrêter. Par conséquent, le repos est la première chose indispensable quand on fait un burnout.
Symptômes du burn out : les connaître pour mieux les détecter
Qu’il s’agisse d’un burnout professionnel ou d’un burnout parental, les symptômes du burn out les plus courants sont les suivants.
- Sentiment de désespoir, d’impuissance, de vide. Mais aussi une perte de confiance en soi, une variation des humeurs, de la négativité.
- Des problèmes de concentration, des doutes, une altération de la qualité de présence au travail et / ou à la maison.
- Une fatigue intense, des maux de tête, des douleurs, des difficultés à s’endormir et des réveils nocturnes fréquents.
- Chez certaines personnes, le burn out conduit à un repli sur soi et à des conduites addictives
- Physiquement, il peut y avoir des troubles digestifs ou des réactions cutanées.
- Les variations d’appétit peuvent également faire partie des symptômes du burnout. Cela se traduit par une perte de poids importante ou au contraire un gain de poids.
- Le stress et l’anxiété sont des conséquences toujours présentes lors d’un burn out
- Il peut également y avoir un sentiment de culpabilité face à l’incapacité à gérer son stress et sa vie.
- La baisse de l’estime personnelle est fréquente chez les sujets ayant fait un burn out.
- La confusion de la personne et son état psychique fragile peut engendrer des pertes de mémoire.
Les causes du burn out peuvent varier d’une personne à l’autre et elles sont nombreuses. Mais y a-t-il des personnes plus exposées au burnout ? La réponse est oui !
Burnout : qui sont les personnes à risque ?
Concernant le burnout, certaines personnes y sont plus exposées que d’autres.
- Les personnes ayant une faible estime personnelle sont plus exposées
- Tout comme les personnes ayant besoin de reconnaissance ou étant perfectionnistes (car elles sont poussées malgré elles à en faire trop)
- Et aussi, ceux et celles qui ont de la difficulté à poser des limites ou à se faire respecter
- Les personnes qui ne pensent qu’à leur travail. Souvent, cela traduit un malaise dans la cellule familiale (fuite d’une situation) ou un manque d’intérêt profond par rapport à sa vie personnelle (pas de passions, activités, manque d’interactions sociales dans la vie privée, etc).
- Il y a également les personnes qui refusent de déléguer ou de demander de l’aide
Par ailleurs, certaines professions sont également plus à risque que d’autres. On pense notamment aux métiers de la santé, les métiers de services ou les emplois à grandes responsabilités.
Traitement du burn out : quelle aide pour aller mieux ?
Vous êtes déjà en plein burn out ? Sachez qu’il est possible de soigner le burnout. Si de nombreux conseils d’experts peuvent être appliqués dans la vie quotidienne pour aller mieux, ne sous-estimez pas l’importance de pouvoir parler à un thérapeute. L’accompagnement psychologique est vivement recommandé quand on fait un burn out. La prise en charge peut se faire dans un cabinet avec un psychologue, ou bien grâce à la thérapie en ligne .
Si vous faites un burn out, commencez par :
- Reconnaître que vous êtes littéralement épuisé
- Votre corps vous parle, écoutez-le
- Accordez-vous du temps pour vous reposer
- Prenez soin de vous et ne vous occupez plus des autres
- Faites-vous accompagner par un thérapeute
Afin de prendre en compte les symptômes liés au stress et à l’anxiété, notez que certains médicaments et autres dispositifs peuvent être utiles dans les débuts de la prise en charge. Par exemple des anxiolytiques, des dispositifs médicaux pour les troubles du sommeil, ou encore de l’homéopathie, des fleurs de bach, etc. Vous pouvez en parler à votre médecin, votre psychologue ou thérapeute, qui saura vous conseiller sur le traitement adéquat.