Quels sont les signes et comment s’en libérer ?
Stress, fatigue, insomnies, maux de tête, sentiment d’impuissance, sont autant de signes de la charge mentale qui doivent vous alerter. Il peut s’agir d’une charge mentale au travail ou d’une charge mentale domestique, parfois les deux. Aujourd’hui, 8 femmes sur 10 déclarent souffrir de charge cognitive. Alors qu’est-ce que la charge mentale des femmes ? Comment l’éviter ? Comment s’en libérer ?
Définition de la charge mentale
On peut la définir comme un principe sociologique se rapportant à la charge cognitive. Pour les femmes notamment, le phénomène concerne souvent la gestion du foyer au quotidien, qui représente alors une certaine charge cognitive. Il est important de préciser que la charge mentale peut toucher autant les femmes que les hommes. Cependant, de nombreuses études attestent que les femmes en ressentiraient davantage les effets.
La charge mentale peut être domestique ou bien toucher la sphère professionnelle. Pour les femmes actives et mères, cela peut être les deux en même temps. La charge mentale est une surcharge cognitive. L’idée conductrice de ce phénomène est la suivante : les êtres humains ont des limites quant au traitement de l’information, que ce soit en termes de quantité ou de rétention de l’information sur une certaine durée.
Les signes avant-coureurs
Le phénomène de charge mentale peut se traduire par différents signes. Voici les signes avant-coureurs de la charge cognitive.
- Avoir une sensation de tête pleine, se sentir embrouillé, avoir du mal à réfléchir et à se concentrer
- La sensation de fatigue persistante, c’est-à-dire même après avoir dormi ou fait une sieste
- L’irritabilité, des accès de colère et le manque de patience
- Une difficulté accrue à gérer ses émotions
- Un stress qui s’installe dans la durée, et quand l’ensemble du quotidien génère des angoisses
- Des insomnies récurrentes, des difficultés à l’endormissement, un sommeil perturbé par des réveils nocturnes et des cauchemars fréquents
- Des signes physiques comme des maux de têtes ou encore des problèmes de tension
- Un sentiment d’impuissance important, se sentir dépassé et pas à la hauteur
Savoir identifier les signes est important pour pouvoir s’en libérer ensuite.
Les raisons de la charge mentale des femmes
Les raisons de la charge mentale des femmes peuvent être multiples. Globalement, les femmes peuvent ressentir une charge mentale lorsqu’elles doivent penser à tout en permanence. Cela peut concerner le travail, la maison, les rendez-vous divers et variés, la gestion et l’éducation des enfants, la prise en charge des animaux de compagnie, bref, tout ce qui nécessite une organisation au quotidien. Et comme facteur d’accentuation de la charge mentale des femmes, on peut aussi ajouter l’hyperconnexion et les nombreuses sollicitations numériques que l’on reçoit chaque jour sur nos smartphones et ordinateurs. C’est tout cela qui peut alimenter la charge cognitive et la rendre insupportable.
Les femmes peuvent donc être simultanément touchées par une charge mentale au travail et une charge mentale domestique. Et cela peut les conduire à un réel épuisement. Dans une étude Britannique publiée le 28 février 2019 (étude Sociology), réalisée auprès de plus de 6000 femmes ayant un emploi, on apprend que “les femmes actives avec des enfants sont 40% plus exposées que les femmes actives sans enfant”.
Quelques chiffres clés à propos de la charge mentale des femmes
Selon une étude publiée par IPSOS, “8 femmes sur 10 en France seraient concernées par la charge cognitive”. L’étude en question révèle par ailleurs que 20% des Français (hommes ou femmes) déclarent souffrir de charge mentale. Les résultats de l’enquête montrent des chiffres intéressants pour expliquer comment le phénomène de charge cognitive est perçu par les Français.
- 1 Français sur 2 associe la charge mentale à l’organisation et la gestion du foyer
- 24% des personnes sondées révèlent que pour eux, la charge mentale est associée à une double journée (donc gestion des tâches au travail et dans le foyer)
- 2 femmes sur 3 considèrent être touchées par la charge mentale. Pour les hommes, c’est 1 sur 3.
Les résultats de l’étude, peuvent s’expliquer par le fait que les femmes ne vivent pas les mêmes pressions que les hommes. On peut prendre l’exemple d’une femme seule avec enfants qui travaille. Elle assume alors une majeure partie de la gestion quotidienne seule, et dans ce cas, la double journée est bien réelle. L’étude a montré que pour les femmes concernées, c’est le fait de devoir penser à trop de choses qui les mettent en surcharge. A contrario, les hommes sont 59% à s’interroger du bien-fondé de devoir tout prévoir et organiser systématiquement. Ces chiffres montrent des perceptions différentes pour l’homme et la femme.
Les risques de la charge mentale sur le long terme
Elle est génératrice de stress et c’est bien là tout le problème. Lorsque nous subissons un stress chronique, nous nous exposons en effet à quelques désagréments. Et quand l’épuisement s’installe sur le long terme, il peut y avoir des conséquences sur la santé. En voici quelques exemples.
- La charge cognitive augmente le risque de maladies cardio-vasculaires
- Elle peut engendrer des TMS (tendinites..) et des troubles du métabolisme (obésité, diabète)
- Enfin, elle peut déclencher ou accentuer des symptômes dépressifs, de l’anxiété, des troubles du sommeil
- Dans des cas extrêmes, elle peut conduire au burn-out.
Les solutions pratiques pour se libérer de la charge mentale.
Pour s’en libérer, il existe certaines solutions pratiques.
- Cela demande de vrais efforts, mais il est important d’accepter de lâcher du lest sur certaines choses. Pour cela, on vous recommande d’identifier les priorités et d’établir un ordre d’importance pour le reste.
- Si vous êtes une adepte des todo-lists, vous pouvez vous appuyez sur ces dernières pour faire un petit exercice. En reprenant une liste, essayez de rayer quelques tâches qui ne sont finalement pas si importantes, ou que vous pouvez espacer dans le temps.
- Déléguez ! Si cela est possible, acceptez d’en laisser un peu pour les autres. Vous n’avez pas à gérer absolument tout toute seule. Mais souvenez-vous, en déléguant, vous acceptez aussi que les choses ne soient pas nécessairement faites à votre exacte manière.
- Verbaliser ce que l’on ressent est également une clé pour s’en libérer. On peut se confier à son conjoint, un proche, ou bien trouver une aide extérieure (thérapeute par exemple).
- Autre solution à mettre en pratique, prendre du temps pour soi et souffler un peu. Pour ce faire, il est primordial de sortir de ce sentiment de culpabilité qui vous assaille. Prenez du temps pour vous et reposez-vous.