FeelGood

Comment savoir si on a vécu un traumatisme ?

traumatisme

Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir mal sans pouvoir déterminer avec exactitude la raison de votre malaise ? Avez-vous un pressentiment ou des éléments qui vous font penser que vous avez peut-être vécu un traumatisme psychologique ? Dans l’enfance par exemple ? 

 

Il faut savoir que certains troubles psychologiques et émotionnels peuvent avoir pour origine un traumatisme vécu dans l’enfance. Dans ce cas, vous n’en avez pas forcément le souvenir, ou alors seulement quelques bribes le plus souvent. Pour certaines personnes, elles ont simplement une intime conviction et des sensations qu’elles ne s’expliquent pas vraiment. Parfois, l’événement traumatisant est gardé secret par la famille, de proches parents ou des témoins. Ce sont les fameux secrets de famille destructeurs, surtout pour celui qui ne sait pas.

 

A la suite d’un choc violent, l’organisme peut également avoir déclenché un mécanisme de défense qui conduit à une amnésie de l’événement traumatisant. Cette amnésie traumatique peut être partielle ou totale. Parfois les souvenirs reviennent (en totalité ou en partie), mais ce n’est pas toujours le cas. On appelle cela des reviviscences. C’est très fréquent dans les affaires de viols et d’incestes.

 

Alors comment savoir si on a vécu un traumatisme ? Quels sont les signes indicateurs d’un trauma ? Que faire pour s’en assurer et aller mieux ? 

Traumatisme vécu dans l’enfance et traumatisme psychologique à l’âge adulte 

 

Les causes possibles des traumatismes de l’enfance sont variées. En revanche, tous les traumatismes vécus dans l’enfance laissent des traces à l’âge adulte. Les symptômes d’un traumatisme de l’enfance à l’âge adulte peuvent être plus ou moins handicapants. 

trauma

Il est important de pouvoir identifier le trauma vécu enfant, car cela affecte la vie d’adulte sans qu’on en est conscience. Plusieurs aspects du quotidien et de la personnalité peuvent  être impactés, freinant ainsi l’épanouissement personnel et social. Des intuitions ou l’émergence de souvenirs traumatiques peuvent se manifester. C’est ce qui amène les personnes à vouloir comprendre. L’accompagnement thérapeutique est primordial car le fait de revivre des souvenirs peut être dévastateur.

 

A lire aussi : le traumatisme psychologique en psychanalyse et en neurosciences

Traumatisme dans l’enfance : quels symptômes à l’âge adulte ?

 

Divers symptômes peuvent indiquer qu’une personne a peut-être vécu un traumatisme durant l’enfance.

 

  • Une tension chronique, avec un état d’hypervigilance
  • La personne s’est retirée de la vie sociale, elle est anxieuse à l’idée de se retrouver en société. 

symptômes traumatisme

  • La personne a des accès de panique fréquents, des inquiétudes permanentes
  • Fuir les situations qui font peur en les contournant à l’extrême, est aussi un signe révélateur
  • Des difficultés par rapport à la performance, à l’estime de soi, aux capacités de concentration
  • Des épisodes dépressifs 
  • Des phobies 

 

Quelles sont les causes possibles d’un choc émotionnel ?

 

Plusieurs sortes d’événements peuvent être à l’origine des traumatismes psychologiques et émotionnels. En voici des exemples.

  • Un événement soudain et dangereux
  • Les actes de maltraitance 
  • L’abandon dans l’enfance
  • Les abus sexuels
  • La perte d’un proche
  • Le diagnostic d’une maladie mortelle ou chronique

Les traumatismes, qu’ils soient vécus dans l’enfance ou à l’âge adulte, entraînent souvent un trouble de stress post-traumatique. Un TSPT doit absolument être pris en charge.

Les comportements et autres signes fréquents à la suite d’un traumatisme 

 

  • Les personnes ayant vécu un traumatisme ont plus de risques de prendre des psychotropes ou d’avoir une consommation d’alcool anormale.
  • Les accès de colère et de violence verbale ou physique peuvent également avoir lieu. En effet, la personne a des difficultés importantes à gérer ses émotions.
  • Les palpitations, les sueurs froides, les frissons et tremblements quand la personne manifeste une peur panique
  • Les envies suicidaires ne sont pas rares non plus
  • Les flash back concernant l’événement traumatisant
  • De fortes perturbations du sommeil
  • La personne peut avoir peur en permanence de se faire agresser, vérifier que les portes sont bien fermées tout le temps, etc
  • La personne a le sentiment de devenir fou, folle
  • Elle peut avoir des épisodes de paranoïa aussi

Amnésie traumatique et reviviscences : que faire ?

amnésie traumatique

L’amnésie traumatique est fréquente pour un choc émotionnel très violent. Les émergences de souvenirs peuvent survenir des jours, mois ou années après. Dans cette situation, la personne est en grande détresse car elle revit l’événement traumatisant de manière très réelle et immersive. 

 

Ainsi donc, il ne faut pas faire l’impasse sur l’accompagnement thérapeutique avec un professionnel. Le thérapeute va pouvoir accompagner la personne en toute sécurité dans ce travail de mémoire. L’hypnose peut permettre de retrouver certains souvenirs manquants, mais le choix de l’expert doit être fait avec une grande attention. Le mieux reste de s’adresser à un thérapeute certifié qui a de réelles connaissances et compétences en matière de traumatismes et de trouble de stress post-traumatique.

 

Que faire dans le cas d’un événement traumatisant qui a été tenu secret ?

Si vous soupçonnez qu’il s’est passé quelque chose durant votre enfance, vous pouvez toujours essayer de questionner votre famille et vos proches. En effet, il est possible que par peur de vous faire souffrir davantage et par volonté de vous protéger, votre famille ait fait le choix de taire l’événement. Hors, si vous leur montrez votre volonté et votre besoin de savoir la vérité, peut-être que vous obtiendrez des révélations. Si le secret implique directement un proche qui vous a abusé ou maltraité dans l’enfance, il est peu probable qu’on vous dise la vérité mais vous pouvez toujours essayer. Autrement, l’hypnose pourra peut-être vous aider à retrouver des souvenirs. En revanche, il faut être prêt à voir, ressentir et entendre des choses désagréables. Il faut être prêt à connaître une vérité peut-être très difficile. On ne fait pas une séance d’hypnose sans être bien préparé et très bien accompagné. Il vaut mieux en parler au préalable avec un psychologue.

A lire aussi : l’hypnose pour retrouver la mémoire

Laisser un commentaire