FeelGood

Comment sortir de la dépression et traiter un trouble dépressif ?

dépression

La dépression est une maladie qui touche 10% de la population mondiale chaque année. Cela représente donc 340 millions de personnes dans le monde.

Selon Science et Avenir, 56% des personnes en situation de précarité souffrent de troubles dépressifs. D’autre part, les femmes sont 2 fois plus touchées par la dépression que les hommes. Selon les derniers chiffres, cela se traduit par 12% des femmes enceintes et 16% des femmes après l’accouchement. On sait aussi que 12 à 15% des personnes âgées sont concernées par la dépression. Du côté des personnes souffrant d’addictions, les chiffres sont éloquents. 38% des fumeurs de cannabis ont des troubles dépressifs, et chez les fumeurs de tabac c’est 28%. Les jeunes aussi sont confrontés à cette maladie. D’ailleurs les chiffres sont alarmants, car le suicide reste la 2ème cause de décès chez les jeunes juste après les accidents de la route.

Aujourd’hui, on sait que 3 personnes sur 5 ont souffert ou souffriront de dépression au moins une fois au cours de leur vie. La dépression est donc la maladie de notre siècle. Alors comment sortir de la dépression ? Comment soigner les symptômes du trouble dépressif ?

Dépression définition : qu’est-ce qu’un trouble dépressif ?

 

La dépression ou trouble dépressif, est un état psycho émotionnel qui se traduit par divers symptômes comme la tristesse, la perte d’intérêt, des angoisses, un épuisement, une faible estime de soi, des troubles du sommeil ou encore de l’appétit. Le trouble dépressif empêche la personne de fonctionner normalement dans son quotidien. Dans les formes les plus graves de dépression, la personne peut même penser au suicide.

 

On sait aujourd’hui que les symptômes dépressifs se manifestent le plus souvent assez tôt dans la vie de la personne. Par ailleurs, les études révèlent que la dépression touche plus souvent les femmes que les hommes. Les personnes sans emploi sont également plus exposées à faire une dépression. Cette maladie psychique est associée à des troubles de l’humeur, ce qui explique pourquoi un traitement médicamenteux est régulièrement prescrit. Une personne souffrant de dépression vit ses émotions négatives de manière plus intense qu’une personne n’ayant pas de troubles dépressifs. Dès lors, toute sa vie s’en trouve impactée.

 

En apprendre plus sur les recommandations de l’OMS concernant la dépression.

Les risques de la dépression : sans traitement elle a des conséquences

risques dépression

 

La dépression est une maladie grave qui nécessite une prise en charge. Plus tôt elle est prise en charge, plus les chances de succès de guérison sont optimales.

 

Dépression : pourquoi est-ce important de consulter ?

 

On ne le dira jamais assez, la dépression peut conduire au suicide. Non traitée, elle est donc dangereuse pour la personne et dramatique pour l’entourage. Si le suicide reste la conséquence la plus grave de la dépression, il en existe d’autres pas moins importantes. La dépression peut mettre à mal et parfois détruire une famille. Elle peut compromettre des relations ou une carrière, elle peut conduire à la précarité, aux addictions, et détériorer fortement la santé. En traitant la dépression, on cherche donc à limiter ces risques et les dégâts que cela causera.

 

A lire aussi : comment réagir en cas de crise suicidaire ?

Reconnaître les symptômes pour soigner la dépression

 

Les symptômes de la dépression sont vraiment nombreux. D’une personne à l’autre, ces symptômes peuvent varier. Voici les principaux.

 

  • Le premier symptôme est l’épuisement (psychique, physique, émotionnel)
  • Et donc il y a souvent un grand manque d’énergie
  • L’agitation, les angoisses sont courants
  • Tout comme les troubles du sommeil
  • Ou la perte d’appétit
  • La dépression peut aussi conduire à des troubles de la sexualité
  • La personne peut avoir des maux de tête et d’autres douleurs physiques
  • Un sentiment de tristesse et de désespoir s’installe
  • La perte d’estime de soi est fréquente
  • L’isolement également
  • L’humeur est instable
  • Il devient difficile de se concentrer et de s’activer
  • La personne souffrant de dépression a des pensées négatives, et parfois des pensées suicidaires

 

Savoir identifier les causes de la dépression

causes dépression

 

Les causes de la dépression sont généralement multiples, mais voici quelques pistes de causes possibles.

 

En faisant une thérapie, il sera plus facile pour la personne d’identifier les causes de sa dépression. Les facteurs de la dépression sont généralement multiples. Il peut y avoir des prédispositions naturelles combinées à des habitudes et un contexte de vie. Les événements traumatisants peuvent être des déclencheurs de la dépression également.

 

Selon la personne et les causes de la dépression, il peut y avoir des troubles dépressifs majeurs, des troubles dysthymiques ou autres. Parfois, il s’agit davantage d’une dépression saisonnière ou déprime passagère. Enfin, n’oublions pas la dépression post-partum  qui touche environ 60% des femmes après l’accouchement. Les troubles dépressifs non pris en charge peuvent aisément se transformer en dépression chronique. Voilà pourquoi il est primordial de consulter pour guérir la dépression.

 

Il est fréquent de présenter des troubles dépressifs à la suite de certains événements de vie.

 

  • Après la perte d’un proche
  • Lors d’une séparation
  • Suite à la perte d’un emploi
  • En cas d’addictions
  • Après un accouchement
  • A l’annonce d’une maladie
  • A la suite de violences ou maltraitances

 

Guérir la dépression grâce à l’accompagnement en psychothérapie

trouble dépressif

 

Entreprendre une thérapie permet de mieux comprendre les raisons de la dépression. Avec l’accompagnement thérapeutique en ligne, la personne peut acquérir des outils et recevoir des conseils pour entreprendre un travail personnel de guérison. Plusieurs approches thérapeutiques existent, et il peut être judicieux d’en combiner quelques-unes. Par exemple, se faire accompagner par un thérapeute pour l’aspect psychologique, et entreprendre des séances de sophrologie ou de yoga pour agir positivement sur la dimension physique. Afin de réduire l’effet négatif de certains symptômes (troubles du sommeil, de l’humeur, angoisses, etc), un traitement médicamenteux peut s’avérer aidant dans un premier temps. L’avantage de la thérapie en ligne  quand on souffre de dépression, c’est qu’on peut l’entreprendre dans le confort de son intérieur, en douceur et à son rythme. En effet, une personne dépressive a déjà de la difficulté à sortir de chez elle et à fonctionner. C’est donc une solution idéale pour commencer à soigner la dépression.

Laisser un commentaire