FeelGood

Conflits répétitifs avec l’entourage : comment les gérer, comment les éviter ?

dispute couple

Au sein d’une famille, les conflits répétitifs ne sont pas rares. Qu’ils surviennent dans le couple, avec ou entre les enfants, avec les parents, ou parfois avec d’autres proches, les conflits répétés ont de quoi vous gâcher la vie. Aussi, pour votre bien et celui de l’entourage, il est bon d’y mettre un terme le plus rapidement possible. Mais pour cela, il faut vouloir arranger la situation et savoir s’y prendre. En général, les conflits sont répétitifs parce qu’ils n’ont encore jamais été réglés. Ils reviennent donc régulièrement pour nous rappeler que quelque chose doit changer ou être amélioré. La famille devient parfois le lieu de tensions quotidiennes. Il est pourtant possible de gérer les conflits suffisamment tôt afin qu’ils ne deviennent pas répétitifs. Alors comment gérer et éviter les conflits ? Quelles solutions concrètement ? Dans quelles situations lâcher du lest et à quels moments faut-il s’imposer et se montrer ferme ? On vous donne quelques clés pour rétablir l’harmonie.

 

Conflits répétitifs avec l’entourage : sortir du cycle des conflits

 

Les conflits non résolus reviennent souvent sur le tapis. Ils deviennent alors des conflits cycliques. Un livre en particulier explique très bien cela, celui de la psychanalyste A-C. Sabas, intitulé Sortir du cycle des conflits. Quand les conflits persistent, il est important de prendre un peu de distance pour essayer de comprendre les rapports de force en jeu et se préparer à mieux communiquer. Les disputes répétitives avec l’entourage sont une invitation au changement. Quelque chose doit changer ou être amélioré. Parfois, dans le cadre de relations toxiques notamment, seul l’éloignement (ou la fin de la relation) permettra de mettre fin aux conflits. Pour les autres situations tendues, il s’agira davantage de comprendre ce qu’il se passe et de trouver le bon mode de communication.

 

A lire aussi : relations toxiques, comment les reconnaître et que faire ?

 

Disputes familiales répétées : pourquoi autant de résistance et de difficultés à les régler ?

 

Le plus souvent, on évite le conflit ou on l’enterre rapidement pour ne pas rester dans une situation inconfortable. Les conflits font peur et personne n’aime ça. Beaucoup de personnes ont tendance à les laisser s’installer sans même s’en rendre compte. Pour éviter que les conflits ne deviennent répétitifs, il est pourtant primordial de les régler dès le départ. Qu’il faille se positionner dans la relation ou reconsidérer l’autre, les conflits sont le signe d’un déséquilibre et donc une opportunité pour rétablir l’harmonie. Le conflit fait peur car dans l’inconscient collectif il est perçu comme un danger pour la relation ou l’appartenance à un groupe, à la famille. Mais en réalité, il s’agit seulement de trouver sa place par rapport à l’autre. Les disputes familiales répétées et les conflits répétitifs avec l’entourage proche montrent qu’il est nécessaire de réguler la relation.

 

Conflits répétitifs à propos de choses en apparence futiles

conflits répétitifs

Les disputes répétitives avec les proches concernent souvent des choses futiles de la vie quotidienne et plus rarement des questions existentielles. Cependant, ces petites choses du quotidien (sources de tensions), traduisent souvent un problème plus profond. Sans parler du contexte actuel qui rajoute de la promiscuité dans le foyer (télétravail, écoles qui ferment, etc.). Alors pourquoi se chicane t-on avec notre entourage pour des broutilles au quotidien ? Selon les psychologues, cela tiendrait du fait qu’on est bien plus exigeant envers les gens qu’on aime, et aussi qu’on se permet plus de choses avec eux. Pour éviter de tomber dans le conflit répété, il est nécessaire de lâcher du lest sur certaines choses, et de s’exprimer clairement sur ce que l’on ne peut pas accepter. Si la promiscuité engendre des tensions supplémentaires, il faut alors définir des espaces où chacun peut être en paix, au moins quelques instants.

 

Repérer l’origine des conflits pour mieux les prévenir à l’avenir

origines conflits

A moins d’être devin, pour trouver l’origine des conflits avec un proche vous allez devoir communiquer. Hors, il peut être difficile de communiquer calmement lorsqu’on est dans une relation conflictuelle avec quelqu’un. Pour restaurer une communication positive quelques efforts seront nécessaires. 

 

Dans un premier temps, faire le point sur la situation. Ensuite, essayer de se mettre à la place de l’autre. Enfin, reconnaître ses propres erreurs et identifier les choses qui ne nous appartiennent pas. Quand la discussion viendra, mettez-vous dans un bon état d’esprit, à la fois posé et à l’écoute. Vous pouvez aussi proposer à la personne de faire une activité qu’elle/il aime particulièrement. Cette proposition devrait être perçue positivement, comme un pas que vous faites vers l’autre afin de l’encourager à faire de même. Si malgré ces quelques conseils la situation ne s’améliore pas, demandez de l’aide à un thérapeute.

Conflits entre frères et sœurs à l’âge adulte : que faire ?

conflits adultes

Les conflits entre frères et sœurs peuvent apparaître à l’âge adulte. Et parfois, les disputes deviennent répétitives. Peu importe que l’on se voit une fois par mois ou plus, à chaque rencontre l’animosité est là et le conflit refait surface. Mais pourquoi cela se passe-t-il ainsi ? Comment améliorer la situation ? 

 

Il est assez fréquent que dans une famille, certaines personnes décident de s’éloigner ou de couper les ponts pour un temps ou définitivement. Quand il y a des conflits entre frères et sœurs à l’âge adulte, cela remonte en fait le plus souvent à l’enfance (même si nous n’en avons pas toujours conscience). Mais cela peut aussi tout simplement se produire quand chacun a fait son bout de chemin et adopté un mode de vie et des concepts différents, voire opposés. Le fossé se creuse car chacune des deux parties pensent ne plus rien à voir ni à partager avec l’autre. Quand cela amène du mépris et que personne n’est capable d’accepter la différence de l’autre, alors il y a conflit. D’autres fois, des questions d’héritage viennent semer la zizanie dans la fratrie. Si vous êtes en permanence en dispute avec votre frère ou votre sœur, et que cela vous fait souffrir, essayez de crever l’abcès.

 

  • Montrez-vous plus à l’écoute et empathique
  • Communiquez sur vos ressentis
  • Laissez tomber l’agressivité et les paroles blessantes
  • Pensez à reconnaître les qualités de l’autre, pour contrebalancer 
  • Faites-vous accompagner par quelqu’un d’extérieur et de qualifié 
  • Faites preuve de tolérance. Chacun son mode de vie et chacun ses idées

Conflits répétitifs avec ses enfants : comment les éviter, comment les gérer ?

conflits enfants

Être en conflit avec ses enfants souvent et pour les mêmes choses n’est pas simple à gérer. Voici quelques conseils pour essayer d’améliorer la situation et retrouver une relation apaisée avec ses enfants.

 

  • Instaurer des temps de qualité avec ses enfants. Faire des choses en dehors du quotidien école, devoirs, ranger ta chambre, etc. Cela permet de faciliter la communication et de diminuer les tensions. 

 

  • Même si parfois on peut avoir envie de les “secouer”, montrer l’exemple est important. Un parent qui passe son temps à hurler sur son enfant va tout simplement l’encourager à faire de même.

 

  • Rester ferme sur ce qui est inacceptable mais s’assouplir sur certaines choses afin de ne pas être constamment dans les reproches. 

 

  • Éviter de revenir sur les erreurs passées de son enfant et toujours souligner le positif.

 

  • Proscrire le favoritisme dans la fratrie, éviter de comparer 

 

  • Opter pour la médiation familiale si la situation est bloquée

Conflits répétés dans le couple : faut-il faire une thérapie  de couple ?

 

Faut-il faire une thérapie de couple quand les disputes sont répétitives ? La réponse est simple. Si la situation perdure depuis longtemps et que vous n’avez pas su instaurer une communication bénéfique, alors oui. De même, si la relation est fortement compromise, vous pouvez demander de l’aide à un thérapeute pour faire le point. Parfois la relation peut redevenir apaisée, mais d’autres fois les conflits sont tels que la porte de sortie est la séparation. Encore une fois, tout dépend de ce que l’on veut bien accepter et de ce qui est intolérable à nos yeux. La vie est évolution, mais on évolue pas tous dans la même direction 🙂

 

A lire aussi : les 15 problèmes de couple les plus fréquents et les solutions pour les éviter

 

Disputes fréquentes avec ses parents : quelles solutions ?

Il y a des personnes qui ont d’excellentes relations avec leurs parents, et d’autres qui ont du mal à les supporter. Les raisons peuvent être diverses, mais parfois il suffit de peu pour que la relation se dégrade. Un choix de vie non approuvé, un conjoint ou une conjointe non accepté(e), des reproches constants qui vous mettent les nerfs à vif, etc. Toutefois, à moins qu’il y ait eu des faits graves et irrévocables, nos parents restent nos parents. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est souvent très compliqué d’être en froid avec ses parents. Si les disputes n’en finissent plus à chaque déjeuner le dimanche, tentez d’appliquer les conseils sur la communication positive. Mais si cela est vraiment difficile, prenez un temps de recul et consultez un thérapeute pour mieux comprendre la situation et obtenir de bons conseils.  Il vaut généralement mieux faire sa partie du job, plutôt que de demander à l’autre de faire les efforts. 

 

Laisser un commentaire