Selon une étude de Carenity, la fibromyalgie concerne le plus souvent les jeunes. 90% des personnes en souffrant ont moins de 60 ans. C’est une maladie qui touche surtout les femmes entre 30 et 50 ans (les femmes représentent 70 à 90% des patients). Les chiffres montrent que seulement 10 à 12% des hommes souffrent de cette maladie.
La fibromyalgie, qui s’accompagne de douleurs chroniques, n’est pas toujours simple à identifier. Les symptômes peuvent différer d’un patient à l’autre et sont souvent multiples. Alors qu’est-ce que la fibromyalgie ? Quelles sont les causes de la fibromyalgie ? Comment dépister la maladie ? Quels sont les symptômes ? Et quels traitements pour diminuer l’intensité des douleurs ? On vous explique.
Fibromyalgie et douleurs chroniques : qu’est-ce que c’est ?
Encore trop peu connue du grand public, la fibromyalgie est pourtant une maladie qui touche entre 2 et 5% de la population. Par ailleurs, les études menées montrent que les femmes sont plus touchées que les hommes. La fibromyalgie inflige des douleurs chroniques intenses aux personnes qui en souffrent. Mais qu’est-ce que la fibromyalgie exactement ? A partir de quels éléments peut-on qualifier des douleurs de “chroniques” ?
Fibromyalgie définition
La fibromyalgie résulte d’un dysfonctionnement du système nerveux autonome et de la neurotransmission. Chez les personnes qui en souffrent, on note aussi un dysfonctionnement du contrôle des douleurs. Il suffit de décomposer le mot pour mieux comprendre quelles caractéristiques peut avoir la maladie.
- “fibro” se rapporte aux ligaments et tendons
- “myo” désigne les muscles
- “algie” fait référence aux douleurs
Les personnes souffrant de la fibromyalgie ont mal partout et en permanence. Il s’agit d’une maladie neuro-tendino-musculaire qui se manifeste par un état chronique de douleurs (jour et nuit). Cet état de douleurs chroniques a d’importantes conséquences sur la vie des malades (isolement, stress, dépression, etc…).
Douleurs chroniques définition
On peut définir les douleurs chroniques comme des douleurs persistantes qui impactent fortement le bien-être de la personne. En général, cela se répercute négativement sur l’état fonctionnel et la qualité de vie du malade. L’HAS donne aussi sa définition de la douleur chronique.
- “Le syndrome douloureux chronique est caractérisé par des douleurs persistantes et/ou récurrentes. La douleur chronique répond insuffisamment au traitement, ou entraîne une détérioration significative et progressive des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient.”
Fibromyalgie : quelles sont les causes de la maladie ?
Aujourd’hui, on présume qu’un certain nombre de facteurs peuvent être à l’origine du déclenchement de la fibromyalgie. Ces facteurs sont d’ordre traumatique, environnemental, social, physiologique, voire génétique. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’état d’anxiété mal géré peut mettre en surcharge le système neurologique et générer une atteinte chronique. A ce jour, les effets physiologiques et psychologiques de la fibromyalgie continuent à faire l’objet d’études.
Les causes : plusieurs raisons possibles
Les causes de la fibromyalgie peuvent changer d’un patient à l’autre et peuvent également être multiples. Le corps médical a relevé les causes possibles de cette maladie.
- L’anomalie musculaire
- Une perturbation du système endocrinien
- Une altération du système hormonal
- Une infection virale
- Un système immunitaire défaillant
- Une hypersensibilité à la douleur
Enfin, des facteurs psychologiques peuvent déclencher ou participer au déclenchement de la fibromyalgie. En écoutant leurs patients, les médecins ont pu constater que la maladie s’est souvent déclenchée après un événement stressant et/ou traumatisant.
Fibromyalgie symptômes : quels sont-ils ?
Comme vous l’aurez compris, la fibromyalgie est caractérisée par des douleurs persistantes et diffuses. La maladie est très souvent associée à une fatigue chronique et des perturbations sévères du sommeil. Toutefois, ce ne sont pas là les seuls symptômes.
Les symptômes : les manifestations les plus courantes
- Les douleurs musculaires diffuses
- Des raideurs, courbatures
- Une faiblesse dans les bras et/ou dans les jambes
- Des zones du corps douloureuses au toucher
- Une faible tolérance au froid et à l’humidité
- Un monde émotionnel perturbé
- Des problèmes de sommeil et des difficultés à récupérer
- La fatigue persistante (9 patients sur 10)
- Des maux de tête
- Diarrhées, constipations et douleurs abdominales fréquentes
- Un état dépressif (1 patient sur 3)
- Des problèmes de concentration
- Engourdissements et fourmillements des extrémités
- Règles douloureuses
Fibromyalgie dépistage : comment ça se passe ?
Aujourd’hui, le corps médical peut établir un diagnostic de fibromyalgie plus facilement grâce à un certains tests – questionnaires notamment.
Fibromyalgie test : les différents questionnaires
- Il y a le questionnaire FiRST, utilisé pour le dépistage de la fibromyalgie. Il s’agit d’un auto-questionnaire de détection à destination des patients atteints de douleurs rhumatologiques diffuses.
- Le test – questionnaire QIF, spécialement adapté pour le dépistage de la fibromyalgie chez les femmes. Ce test mesure l’impact de la maladie sur la qualité de vie.
- L’ELFE est un autre outil de détection de la maladie, avec 53 items abordant le patient dans son entièreté.
Quel traitement pour la fibromyalgie ?
Le traitement de la fibromyalgie comporte divers aspects thérapeutiques.
- Une prise de différents médicaments
- Une approche complémentaire non médicamenteuse
- Une prise en charge adaptée de la douleur
Fibromyalgie traitement : plusieurs solutions pour diminuer les symptômes
Les médicaments couramment utilisés pour traiter la maladie, sont des antalgiques, des anti-convulsivants et des antidépresseurs. Ensuite, le patient est conseillé pour un traitement non médicamenteux qui va permettre une meilleure prise en charge et gestion de la douleur au quotidien. On peut citer l’activité physique quotidienne (marche, natation), les techniques de relaxation pour diminuer l’anxiété et l’hypersensibilité (yoga, méditation, sophrologie) et les techniques cognitivo-comportementales. Très souvent la kinésithérapie est proposée au patient. Enfin, un accompagnement psychologique semble essentiel dans le traitement de la fibromyalgie si le patient montre des signes dépressifs. En effet, les personnes souffrant de fibromyalgie peuvent décliner au niveau de leur moral, s’isoler, avoir des idées noires, développer des comportements addictifs pour compenser, etc. En ayant la possibilité de s’exprimer avec quelqu’un de neutre et de qualifié, la personne pourra mieux gérer le quotidien et les douleurs.
Dans tous les cas, il est primordial que le traitement global soit adapté à chaque personne, et que le patient puisse choisir les solutions non médicamenteuses qui lui conviennent le mieux.