Dans la vie de couple il peut y avoir de multiples conflits. Les difficultés rencontrées quand on est en couple peuvent relever de la trahison, de problèmes de communication ou encore de l’insatisfaction sexuelle par exemple. Mais en regardant de plus près les motifs de séparation ou de thérapie de couple, on parvient à identifier les problèmes de couple les plus fréquents. Ainsi, il y a 15 conflits de couple très répandus. Quand ces problèmes conjugaux perdurent et ne sont pas résolus, ils sont véritablement destructeurs pour la relation de couple. Alors comment les gérer et quels conseils pour les éviter ?
Les 15 difficultés les plus fréquentes dans le couple
Vous allez probablement pouvoir identifier certaines problématiques de couple familières, puisque celles que nous citons ici sont les plus courantes.
- Le manque de communication ou une communication compromise, difficile
- L’infidélité et tous les dégats que cela peut provoquer, le manque de confiance en l’autre ou la jalousie d’un(e) conjoint(e)
- Les difficultés matérielles qui amènent un sentiment de frustration et d’impuissance, ou la mauvaise gestion budgétaire dans le ménage
- Les disputes futiles, le manque de tolérance vis-à-vis des habitudes de l’autre
- La mauvaise répartition des tâches ménagères dans le foyer
- Le manque d’investissement d’un(e) conjoint(e) dans la relation, le manque d’attentions
- L’insatisfaction sexuelle dans le couple, la baisse de libido. (A lire aussi : comment avoir une sexualité de couple épanouissante)
- Les désaccords liés à l’éducation des enfants, le manque d’investissement de l’un des parents pour élever les enfants, les mères ou les pères qui délaissent leur couple
- La routine métro, boulot, dodo, le manque de sorties en amoureux
- Les insécurités à propos de l’avenir, une vision totalement différente de la vie, ne pas se rejoindre sur les valeurs importantes
- Les mésententes avec la famille proche, la belle famille, des amis(ies) de son/sa conjoint(e) que l’on apprécie pas
- Les mensonges, les secrets importants, les non-dits
- Le manque ou la perte d’autonomie, vivre à travers l’autre
- Un événement grave ou traumatisant qui plonge l’un ou les deux partenaires dans la dépression
- Les paroles blessantes, dénigrantes, la violence, et l’envie de contrôler ou de changer l’autre
Comment les conflits dans le couple s’installent t-ils ?
Il existe un certain nombre de facteurs et d’erreurs favorisant l’apparition des conflits dans le couple. La plupart du temps, et ce quel que soit le problème de couple, les conflits arrivent quand la communication est rompue ou bancale. Le manque de communication est la raison principale de conflits qui s’installent. Cela peut aussi être le résultat d’une vision de la vie qui a changé pour l’un ou pour l’autre, et le couple n’arrive alors plus à se projeter à deux. Ensuite, on peut aussi parler des conjoints qui ont beaucoup d’attentes vis-à-vis de l’autre, ou encore ceux qui demandent à être comblés d’amour en permanence, révélant le plus souvent leur problème de dépendance affective. Pour finir, il y a les éternels insatisfaits, qui de part leur état d’esprit négatif apportent de multiples tensions dans le couple.
En apprendre plus sur la thérapie de couple.
Sauver son couple : les conseils pour mieux communiquer
Pour éviter la séparation, il est nécessaire de parler de son couple. Il faut bien entendu en parler avec son/sa partenaire, mais aussi envisager de consulter un thérapeute quand la communication n’arrive plus à se faire correctement. Rencontrer des problèmes de couple est tout à fait normal. L’important reste de quelle manière on va s’y prendre pour les régler. Prendre du recul sur la situation et instaurer un climat de respect pour pouvoir bien communiquer est la première chose à faire.
Un couple en crise a besoin de pouvoir se dire les choses, sinon la situation se détériore jusqu’à atteindre un point de non retour. Lorsque vous avez une discussion avec votre conjoint(e) évitez les reproches et parlez à la première personne. Ne coupez pas non plus la parole à l’autre, cela permettra de faire redescendre les tensions.
Quand faut-il consulter un thérapeute ou démarrer une thérapie de couple ?
Consulter un thérapeute est particulièrement utile quand on veut sauver son couple. Mais cela peut aussi être utile quand on ne souhaite plus être avec son ou sa conjoint(e), afin de se séparer dans de meilleures conditions. Autrement, la thérapie de couple peut se faire pour toutes sortes de conflits, dans le but de mieux communiquer avec son/sa partenaire et de mieux gérer la situation.
Conflits dans le couple : en quoi sont-ils utiles et comment les gérer ?
Selon les experts en psychologie du couple, les conflits de couple ont une utilité, ou plutôt plusieurs. Voici lesquelles.
- Les conflits permettent d’acquérir une meilleure maîtrise en matière de communication. Ils sont également utiles pour mieux apprendre à faire des compromis, travailler sur la tolérance, l’empathie, l’écoute. Le fait de réussir à résoudre un conflit pacifiquement aide à renforcer le couple.
- Les disputes permettent d’apprendre à mieux se connaître et aussi à accepter que l’on peut avoir des divergences, que tout ne doit pas être parfait.
- Les conflits permettent également de mieux cerner son partenaire ou sa partenaire. Cela peut servir à mieux gérer un futur désaccord et aussi permettre de comprendre les raisons de certaines réactions chez l’autre.
- La dispute est le contraire de l’indifférence, et le contraire de l’amour est l’indifférence. Ainsi, dans un couple en crise, il y a encore de l’amour. Tout n’est donc pas perdu. Ce qui est plus inquiétant c’est quand l’un des conjoints déserte totalement la relation.