Parentalité positive enfants et parentalité à l’adolescence : les principes fondamentaux de l’éducation bienveillante
Devenir parent est toujours une grande étape de vie. Être parent d’un enfant ou d’un(e) adolescent(e) peut parfois soulever de nombreuses interrogations et remises en question. En adéquation avec notre temps, la parentalité positive ou éducation bienveillante, est aujourd’hui adoptée par la majorité des parents. Mais qu’est-ce que la parentalité avant toute chose ? Que signifie la parentalité bienveillante ? Et quelle éducation privilégier avec son adolescent(e) ? On fait le point !
Parentalité définition : qu’est-ce que la parentalité ?
On peut définir la parentalité comme le lien affectif existant entre un adulte et un enfant, peu importe la structure familiale et la nature de la filiation (adoption, PMA, etc). La parentalité implique que l’adulte parent assure le bien-être de l’enfant en termes de soins, de développement et d’éducation notamment.
Faire l’expérience de la parentalité est quelque chose d’unique et cela est entièrement relié à l’affect. Souvent, les nouveaux parents doivent faire face à un décalage entre l’enfant idéalisé projeté mentalement et l’enfant réel.
Au fil des décennies, le concept de parentalité a bien évolué. Aujourd’hui, notre société admet pleinement les bienfaits de la parentalité positive.
Parentalité positive définition
La parentalité positive est un concept qui véhicule l’importance de respecter les intérêts et les droits de l’enfant. L’éducation positive exclut totalement la violence, qu’elle soit psychologique ou physique. Il est néanmoins important de préciser que la parentalité bienveillante n’est en aucun cas laxiste. Des règles sont définies pour que l’enfant puisse se développer dans un cadre sécurisant et respectueux.
Les fondamentaux de la parentalité positive
Le concept de parentalité bienveillante repose sur certains fondamentaux que voici.
- Répondre aux besoins affectifs et émotionnels de l’enfant
- Poser un cadre éducatif avec des règles de vie en communauté
- Laisser son enfant exprimer son individualité
- Lui permettre de gagner en autonomie
- Exclure tout châtiment corporel et également les humiliations
Pour qu’un enfant puisse s’épanouir au sein de sa famille et à l’extérieur dans sa vie sociale, il doit bénéficier de l’amour inconditionnel et de la bienveillance de ses parents. Les besoins affectifs et émotionnels des enfants sont simples. Un enfant a besoin d’évoluer dans un climat de confiance, il doit pouvoir exister en tant que personne à part entière, et se sentir accepté, aimé. Le bon développement et l’épanouissement de l’enfant est possible quand un cadre sécurisant est posé et des règles de vie élaborées. L’écoute empathique des parents permet d’instaurer une communication constructive et bienveillante avec l’enfant. Dans le concept de parentalité positive, on retrouve aussi l’importance de rendre progressivement l’enfant autonome. Mais comment appliquer ces fondamentaux au quotidien ?
10 conseils pour appliquer l’éducation positive avec ses enfants
- Ne pas interdire et expliquer plutôt ce qu’il peut faire et pourquoi c’est mieux
- Afficher les règles les plus importantes de la maison (à l’écrit ou en images selon l’âge)
- Responsabiliser l’enfant en le questionnant, en le faisant réfléchir
- Le laisser expérimenter et se tromper avant de lui apporter votre aide
- Laisser l’enfant exprimer ses émotions négatives (pleurs, tristesse, etc)
- Ne pas étiqueter son enfant quand il a un mauvais comportement
- Mettre l’accent sur le positif pour encourager les comportements positifs
- Ne pas punir, mais demander à l’enfant de réparer, de réfléchir, de s’excuser
- Etre dans un état d’esprit coopératif (inciter l’enfant à coopérer)
- Faire preuve d’empathie et d’écoute
Ces conseils peuvent parfaitement être appliqués et adaptés à un(e) adolescent(e).
Parentalité bienveillante à l’adolescence : quelle pédagogie avec les ados ?
L’adolescence représente une période de transition, que ce soit pour l’adolescent(e) ou les parents. La période de l’adolescence fait beaucoup travailler les parents. Par effet miroir, l’ado vient souvent réveiller les blessures personnelles et familiales de ses parents. Le parent est alors renvoyé consciemment ou inconsciemment à sa propre adolescence. Avec un(e) adolescent(e) qui vit de nombreux bouleversements, l’intelligence relationnelle et émotionnelle est primordiale en tant que parent. Voici donc quelques conseils pour bien communiquer avec son ado.
- Encore une fois, faire preuve d’empathie et d’écoute.
- Prendre un temps de recul et de silence en cas de tensions avec son ado. En effet, votre parole sera plus juste et plus posée si vous parlez en étant calme.
- Savoir dire “je ne sais pas”, “comment tu vois les choses toi ?”, “je suis là si tu as besoin”, ou encore “tu peux tout me dire”, “je vais essayer de faire de mon mieux pour rester ouvert”.
- Montrer l’exemple. On peut prendre la situation courante de l’ado qui est trop sur son téléphone. Si en tant que parent vous êtes vous même collé à votre smartphone, il sera difficile d’obtenir de votre enfant qu’il lâche un peu le sien.
- Trouver de l’aide extérieur si vous vivez une situation difficile avec votre adolescent(e), ou si la communication est déjà fortement compromise entre vous et lui, elle.
- Parler avec le cœur et dire à son enfant qu’on l’aime. Lui exprimer clairement qu’on est content quand il fait quelque chose de bien.
Parentalité adolescence : soutenir affectivement les adolescents
Un(e) adolescent(e) a toujours besoin de la dimension affective de ses parents. Les parents d’adolescents peuvent montrer leur soutien et leur affection de bien des façons.
- Tout d’abord en étant disponible pour leur enfant. Cela veut dire lui accorder des temps de qualité, que ce soit pour discuter durant le repas ou au travers d’une activité.
- Faire preuve d’écoute et le questionner sur ce qu’il ressent, ce qu’il envisage, ce dont il a besoin.
- Lui témoigner de l’amour avec des petites attentions ou des gestes de tendresse s’il est à l’aise avec ça.
- Être guidant plutôt que contrôlant, placer la confiance au centre de la relation parent enfant.
Si vous rencontrez des difficultés relationnelles avec votre enfant, sachez que vous pouvez trouver de l’aide auprès d’un psychologue ou d’un médiateur également (médiation familiale). Vous pouvez aussi écouter des podcasts sur la parentalité ou lire certains livres, riches d’enseignements. L’avantage des podcasts, c’est que vous allez pouvoir écouter des témoignages et écouter les conseils d’invités experts.