Faire son deuil : quelles sont les étapes du deuil et comment les traverser ?
Chaque être humain fait un jour l’expérience de la perte d’un être cher au cours de sa vie. Face à cette épreuve douloureuse, la capacité à faire le deuil dépend à la fois des ressources intérieures de la personne, des circonstances de la perte et du soutien de l’entourage. Faire le deuil de quelqu’un peut donc être un processus plus ou moins long. Selon les experts en psychologie, faire son deuil consiste à passer par certaines étapes. Mais qu’est-ce que le deuil concrètement ? Car nous pouvons aussi être confrontés à faire le deuil d’une relation, ou le deuil d’une ancienne vie. Et quelles sont les étapes du deuil ? A ce sujet, certains professionnels en donnent 7 alors que d’autres parlent de 8 étapes. Enfin, à quel moment le deuil devient pathologique ? Quelle thérapie pour un deuil ? Comment savoir si on a fait son deuil ? On vous explique.
Qu’est-ce que le deuil et que signifie faire son deuil ?
Le deuil est un processus naturel qui a lieu après la perte définitive de quelqu’un, d’une relation ou d’une situation.
- Suite au décès d’une personne (décès d’un conjoint, mort d’un enfant, décès d’un parent, perte d’un ami, deuil périnatal…)
- Cela peut aussi être faire le deuil d’une relation (deuil d’une relation amoureuse, deuil d’une relation toxique…)
Faire son deuil veut dire accepter la perte définitive de quelqu’un, d’une relation, d’une situation ou de quelque chose. Une personne en deuil passe par plusieurs étapes et diverses émotions. Peur, tristesse, sentiment d’injustice, colère, culpabilité ou encore de la frustration. Faire son deuil permet à la personne de continuer à vivre et de reprendre goût à la vie.
Effets physiques du deuil : quand le corps somatise le chagrin et l’anxiété
Les effets physiques du deuil sont assez variables d’une personne à l’autre. Ce qui est certain, c’est que lors d’un deuil le corps somatise les émotions.
- L’épuisement corporel est fréquent
- Il peut y avoir des douleurs musculaires
- Très souvent les personnes ont des troubles du sommeil
- Une fatigue extrême est également courante
- Parfois des troubles digestifs se manifestent
- Ou une perte d’appétit
- Voir des nausées
- Ou encore des variations de poids
Les étapes du deuil et la durée du deuil
Certains professionnels parlent des 7 étapes du deuil alors que d’autres experts énoncent 8 étapes dans le processus de deuil. Connaître les étapes du deuil peut être vraiment aidant pour la personne endeuillée. En effet, elle peut mieux savoir où elle en est dans son deuil.
Les 7 étapes du deuil expliquées par les psychologues
- En premier lieu, il y a la phase du choc ou de la sidération. Cette étape peut s’accompagner d’un sentiment d’étrangeté, d’irréalité. En général, la période de la sidération est assez courte.
- Dans un second temps, c’est le déni. Dans le cas d’un décès par exemple, la personne refuse de croire que la perte de l’être cher est réelle et définitive.
- La colère peut survenir après le déni. Elle prend différentes formes, soit par de l’agressivité envers soi-même, soit par une colère envers le défunt ou dirigée vers l’entourage.
- Ensuite, la personne est submergée de tristesse et se laisse régulièrement happer par un sentiment de désespoir.
- Passée la tristesse, vient la résignation, qui consiste à abandonner la lutte contre ce qui “est”. Cette étape est un pas de plus en avant, car la personne revient dans le présent.
- Enfin, l’heure de l’acceptation. Cette grande étape permet à la personne de faire le bilan de sa relation avec l’être perdu, pour pouvoir se concentrer plus facilement sur l’avenir.
- A la septième étape du deuil, la personne commence à être dans une dynamique de reconstruction. Elle réorganise sa vie ou remet de l’ordre, elle adopte un rythme de vie plus actif.
Faire son deuil : quelle est la durée d’un deuil ?
La durée du deuil est variable d’une personne à l’autre. Les données statistiques connues à l’heure actuelle parlent d’une période moyenne de 12 mois lorsqu’il s’agit d’un adulte endeuillé et d’une période approximative de 6 mois si c’est un enfant qui perd un proche. Ces chiffres sont néanmoins à prendre avec discernement, dans le sens où chaque personne est différente et aussi parce que les circonstances peuvent influencer la capacité à faire un deuil. Les psychologues parlent de deuil pathologique ou de deuil difficile quand la personne n’arrive pas à faire son deuil au-delà d’une certaine durée.
Deuil pathologique : définition et solutions pour faire son deuil
On parle de deuil pathologique ou compliqué après un an ou plus. Voici quelques clés qui peuvent aider les personnes qui ont des difficultés à faire leur deuil.
- Demander de l’aide à son entourage (famille, amis) ou à un professionnel (thérapeute, psychologue)
- Ne pas refouler ses émotions négatives, et au contraire les accueillir
- Ritualiser le processus de deuil, par exemple en s’accordant le droit de célébrer la date anniversaire du décès (une sorte d’hommage)
- S’autoriser à se faire plaisir en faisant des activités distrayantes ou reposantes
- Éviter de compenser ou de tenter de s’anesthésier en ayant des conduites addictives
- Si le deuil est difficile, participer à un groupe de parole
- Lisez des articles et des études sur la mort et le deuil
- Ecrivez ce que vous ressentez dans un journal (écriture thérapeutique)
Quelle thérapie pour faire son deuil ?
Vous pouvez aller consulter un psychologue ou bien consulter un thérapeute. Les professionnels en psychologie sont en mesure de vous accompagner dans le processus du deuil. La seule chose primordiale est de trouver l’expert avec qui vous vous sentez à l’aise pour parler. Sachez qu’il est également possible d’entreprendre une thérapie en ligne .
Comment savoir si on fait son deuil ?
Si vous avez effectivement fait votre deuil, alors vous devez certainement vous reconnaître dans ce qui suit.
- Vous avez retrouvé l’envie de vivre
- Vous pensez parfois à l’être cher, mais pas tout le temps non plus
- Vous êtes capable de penser à la personne sans souffrir
Si ce n’est pas le cas et que vous avez besoin d’aide, consultez un thérapeute.