FeelGood

Sexualité du couple : comment avoir des rapports sexuels épanouissants ?

sexualité

Faire l’amour est un art réservé aux humains, car nous sommes en effet la seule espèce capable de sublimer les rapports charnels. Avec l’expérience et la volonté de s’investir, chaque homme et chaque femme peut cultiver l’art sexuel pour s’épanouir pleinement. La sexualité dans le couple peut vraiment être divine si les partenaires conservent une approche créative et enthousiaste dans le temps. Par ailleurs, elle a aussi un effet salvateur sur notre santé.

Il faut savoir qu’il y a autant de rapports sexuels possibles qu’il existe d’individus. Les pratiques sexuelles peuvent être différentes d’un couple à l’autre, selon leurs préférences et leurs envies. Donc pas de recette magique pour s’épanouir sexuellement dans le couple. En revanche, pour entretenir la flamme du désir, il peut s’avérer bénéfique de suivre quelques conseils dispensés par des experts en sexologie. Savoir innover est également une très bonne chose. Encore plus lorsque le couple rencontre des difficultés dans sa vie sexuelle. Alors zoom sur la sexualité de couple !

Couple et sexe : l’importance de la communication, de la séduction et des préliminaires

 

sexualité

Pour jouir pleinement de tous les plaisirs qu’offre la sexualité de couple, il faut savoir cultiver le désir et innover. Il faut aussi être capable de s’accorder le temps nécessaire pour faire l’amour avec son partenaire. Enfin, la communication est également très importante pour la sexualité du couple. Il est crucial de savoir dire à l’autre ce que l’on apprécie ou non. Pour avoir une sexualité de couple épanouie, il est par ailleurs recommandé de parler de ses fantasmes et d’éviter tout tabou autour du sexe.

Sexualité de couple : oser exprimer ses désirs et ses fantasmes

Selon notre personnalité et le degré de confiance en soi, on peut avoir plus ou moins d’aisance à exprimer ses désirs et ses fantasmes à son / sa partenaire. Hors, communiquer ses envies à l’autre est primordial. Ne croyez pas qu’il suffit d’un regard ou de faire des sous-entendus pour vous faire comprendre. Dites clairement à votre partenaire ce que vous aimez ou au contraire ce que vous n’appréciez pas. N’ayez pas peur de dévoiler vos fantasmes ou de proposer de nouvelles pratiques sexuelles. En effet, dans la vie de couple, l’un des obstacles majeurs à l’épanouissement sexuel est un manque de communication à ce sujet, ou bien des tabous.

Anticiper la séduction et faire durer les préliminaires

Au sein d’un couple, la séduction est importante car elle permet de maintenir un certain état de tension sexuelle. Pour garder une libido digne de ce nom, rien ne vaut quelques efforts de séduction. Il existe bien des manières de séduire son ou sa partenaire avant de faire l’amour.

Par exemple, un jeu de séduction par SMS peut s’installer des heures avant. A vous de faire preuve d’inventivité 🙂 Surprenez votre amoureux(se) en lui donnant rendez-vous, sans lui dévoiler la suite de ce qui l’attend. Après vous être assuré de sa disponibilité, lancez un SMS un peu mystérieux qui va créer de l’excitation et permettre à l’autre de penser à vous, de faire preuve d’imagination.

Ayez aussi des attentions au quotidien (compliments, regards, etc) et prenez soin de vous pour rester séduisant(e). Les préliminaires ne doivent pas non plus être négligés (paroles coquines, regards langoureux, caresses prometteuses, baisers, massages…).

5 conseils pour avoir une sexualité de couple au top

sexualité

 

  1. Favoriser le déshabillage sensuel et progressif au cours des préliminaires.
  2. Prendre les devants et surprendre l’autre en inversant un peu les rôles. L’homme ne doit pas toujours être celui qui initie un rapport sexuel. D’ailleurs, selon un sondage réalisé par L’homme expliqué, 91,5% des hommes aiment quand leur femme prend les commandes au lit. Il faut donc savoir être initiatrice du rapport sexuel de temps en temps et dire clairement ce que vous voulez (positions sexuelles, etc).
  3. Diversifier les lieux où vous faites l’amour, ainsi que les positions sexuelles, les jeux sexuels, etc.
  4. S’arranger pour avoir le temps de faire l’amour et se rendre disponible psychiquement et émotionnellement pour l’autre. Faire l’amour ne doit pas devenir la corvée du soir à exécuter rapidement, toujours dans le lit et toujours en missionnaire. Si votre emploi du temps est chargé et que vous êtes stressé, fatigué, à vous de trouver le moyen de libérer du temps pour être dans de bonnes dispositions et conserver des moments intimes de qualité. Pour certains couples, il peut être bénéfique d’alterner entre rapports sexuels non planifiés et rapports intimes programmés. Cela permet d’éviter des périodes prolongées sans sexualité.
  5. Faire des efforts pour instaurer une ambiance érotique. Musique, bougies, éclairage tamisé, beaux sous-vêtements, accessoires comme des huiles parfumées, etc… Faites également des jeux qui sortent de l’ordinaire de temps en temps, pour vous rapprocher et renforcer votre complicité dans l’intimité.

Pour éviter le manque de rapports dans le couple, vous pouvez prendre ces deux habitudes le plus souvent possible.

  • Se coucher en même temps pour favoriser la promiscuité et l’échange. Aller au lit ensemble permet d’augmenter les chances d’avoir un rapport sexuel.
  • Dans la même idée, dormir nu(e) est également propice à créer du désir pour faire l’amour, même au cours de la nuit ou au réveil.

Consulter un sexologue ou un thérapeute pour retrouver une sexualité épanouie

sexualité

 

Si vous rencontrez des difficultés dans votre vie sexuelle de couple, sachez que vous pouvez aussi entreprendre une sexothérapie ou tout simplement en parler avec un psychologue. Le thérapeute ou le sexologue pourra vous aider à mieux comprendre votre situation tout en vous proposant des solutions à mettre en pratique si vous le souhaitez. Les motifs de consultation concernant la sexualité dans le couple sont très variés.

 

  • Baisse de désir
  • Troubles de l’érection (les causes psychologiques de troubles de l’érection)
  • Vaginisme (trouble gynécologique)
  • Frigidité
  • Douleurs pendant les rapports sexuels
  • Routine sexuelle
  • Frustrations sexuelles
  • Diminution des rapports, voir absence totale de sexualité
  • Peur de parler de ses envies à son / sa conjoint(e)
  • Etc…

Pour plus de confort et de praticité, pensez à la thérapie en ligne  !

Les solutions pour retrouver une vie sexuelle épanouissante ne manquent pas. Certains couples choisissent par exemple de s’adonner à la pratique du tantra (ou massage tantrique) pour réinvestir leur sexualité et retrouver une sensualité. D’autres pimentent leur vie intime en s’essayant à d’autres pratiques !

Laisser un commentaire