La dépression est reconnue comme étant une maladie, mais elle est surtout synonyme de souffrance et de recroquevillement sur soi-même. On pourrait croire qu’elle ne constitue qu’une épreuve douloureuse, parfois très longue d’ailleurs.
Mais la dépression peut aussi être salvatrice et faire évoluer la personne. Il n’est en effet pas rare d’entendre des personnes guéries de leur dépression, dire que si elles n’étaient pas passées par là, leur vie ne serait pas aussi épanouissante aujourd’hui. Il ne s’agit pas là d’une provocation, loin de là. Car la dépression est comme un tunnel noir dont on a du mal à voir le bout quand on est en plein dedans. Sortir de la dépression n’est pas toujours simple, cela demande du temps et un travail sur soi.
Comme pour le deuil, la dépression peut avoir plusieurs phases. Voici donc les 7 étapes de la dépression et des conseils d’experts pour en sortir. En bonus, on vous dévoile les activités pour sortir de la dépression. Mais avant cela, voici quelques chiffres récents sur les épisodes dépressifs.
Chiffres de la dépression en 2020
De part l’impact négatif qu’elle a sur les différents aspects de notre vie, et aussi parce qu’elle touche un grand nombre de personnes, la dépression peut être qualifiée de fléau moderne. Chaque année en France, 15 % de la population (entre 15 et 75 ans) souffre de dépression. Cela représente 6 millions de personnes par an. Entre septembre 2020 et novembre 2020, ce n’était plus 15 mais 30% des Français. Depuis la crise sanitaire, les Français sont plus exposés à la dépression.
A lire aussi : Covid19 et dépression : des experts tirent la sonnette d’alarme
Plus de chiffres sur la santé mentale : chiffres de l’OMS
Vaincre la dépression en passant par les différentes étapes
Une personne dépressive va passer par plusieurs étapes. Parfois, elle va rester bloquée dans une phase donnée durant un certain laps de temps. L’humeur étant assez instable lors d’un état dépressif, la personne peut aussi aller mieux puis rechuter. Ceci de nombreuses fois avant de parvenir à guérir de la dépression. L’accompagnement en thérapie permet de limiter les rechutes et aide la personne à vaincre la dépression plus facilement.
A lire aussi : quel traitement pour un trouble dépressif ?
Les 7 étapes de la dépression et comment en sortir
Étape 1 : reconnaître qu’on fait une dépression et sortir du déni
La plupart du temps, il est difficile d’accepter qu’on est déprimé, qu’on a du mal à fonctionner normalement. Il suffit de prendre l’exemple de la réponse qu’on donne le plus souvent à cette simple question : “comment tu vas ?”. Beaucoup de personnes vont répondre “ça va bien” même quand cela n’est pas le cas.
Sortir du déni permet d’entreprendre le travail sur soi, et donc de progressivement sortir de la dépression. Beaucoup de personnes sollicitent une prise en charge psychologique quand elles ont déjà touché le fond. Elles sont dans un mal-être depuis des mois, parfois même des années et n’ont encore jamais consulté. Hors, il est préférable de ne pas laisser les troubles dépressifs s’installer durablement. En effet, le risque de dépression chronique est important.
Seconde étape : accueillir sa tristesse, sa souffrance et essayer d’en trouver l’origine
Quel que soit le facteur déclencheur de la dépression, un épisode dépressif apparaît quand diverses fragilités existent déjà. Parfois, la dépression survient à la suite d’un événement traumatisant également. Si les symptômes dépressifs sont intenses, prolongés et chroniques, il se peut que l’origine soit un traumatisme de l’enfance. Dans tous les cas, le défi numéro 2 à relever pour la personne dépressive est d’accueillir ses émotions et de se questionner. Regarder en-dedans est généralement douloureux, mais cela est nécessaire pour commencer à se soigner.
Etape 3 : entamer une psychothérapie pour sortir de la dépression
Libérer la parole est important pour la personne en souffrance. Aussi, la thérapie s’avère nécessaire pour vaincre la dépression plus facilement. Les échanges avec le ou la thérapeute vont faciliter un changement d’état d’esprit. Pour ceux qui ont de la difficulté à sortir de chez eux, la thérapie en ligne est une bonne alternative.
4ème étape : se fixer de petits objectifs et amener du changement pas à pas
Changer ses comportements et ses schémas de pensées ne peut se faire en un claquement de doigt. Il faut y aller pas à pas, en se fixant des objectifs réalistes et atteignables. Généralement, certaines habitudes nocives doivent être délaissées quand on fait une dépression. Il faut donc réfléchir à ce qui nous bloque dans notre vie, et ce qu’on pourrait changer pour améliorer notre situation et notre moral.
Etape 5 : diminuer les Up and Down de l’humeur, retrouver un équilibre
Arrivée à cette étape, la personne a déjà fait une bonne partie du chemin du travail sur soi. Elle se comprend mieux et a déjà une idée de ce qui peut être amélioré. Ce qu’elle veut éviter, c’est les rechutes. C’est donc le temps d’appliquer concrètement des méthodes de bien-être, de prendre soin de soi et de respirer comme il se doit. Les plantes apaisantes peuvent également aider à stabiliser l’humeur et diminuer les angoisses. Ainsi, même si un petit coup de blues survient à nouveau, cela dure moins longtemps, c’est moins intense.
Etape 6 : redevenir libre, faire des choses pour soi, trouver des activités pour sortir de la dépression
Pour conserver un équilibre émotionnel et psychique, l’idéal est de faire des choses pour soi. Se faire plaisir et prendre soin de soi. Au travers d’activités notamment, de hobbies, etc. Certaines activités en particulier peuvent vous aider à garder le moral et la sérénité. Les activités pour sortir de la dépression qui s’avèrent vraiment aidantes sont la méditation, le yoga, les massages bien-être, la sophrologie, écouter ou jouer de la musique, la lecture, l’écriture, l’art, le sport, les activités liées à la nature et la culture.
Dernière étape : Voir le chemin parcouru, savourer l’instant présent et se sentir plus solide qu’avant
Si à ce stade on peut encore se sentir parfois fragile ou bien que l’on a encore peur de rechuter, il est important de marquer un temps d’arrêt pour constater le chemin parcouru. Vous pouvez être fier(e) de vous et vous en réjouir. Savourez l’instant présent et voyez comme vous êtes quand même plus solide qu’avant. Vous êtes sur la dernière ligne droite de la guérison. Vous avez simplement besoin de consolider votre état, et c’est le cas un peu plus chaque jour. N’oubliez pas tous les efforts et le travail accompli. Accordez-vous le droit d’avoir une légère baisse de moral de temps en temps. Et si un jour vous sentez que vous en avez besoin, reprenez rendez-vous avec votre thérapeute par mesure préventive.