FeelGood

Thérapie de couple

Le couple

Thérapie de couple : savoir communiquer et gérer les conflits pour faire durer la relation

 

Sociologiquement, le couple symbolise 2 personnes unies par le mariage, le pacs, le concubinage ou l’union libre. Symboliquement, le couple est la matérialisation de l’amour qui naît entre deux êtres. Mais être en couple ne se résume pas à une étiquette sociale ou administrative, loin de là. La vie de couple c’est autant de grands moments de bonheur, de partage, d’apprentissage, que de nombreux défis à relever ou crises à passer. En psychologie du couple, on parle alors beaucoup de communication, de gestion des conflits et de thérapie de couple lorsque cela est nécessaire. Les couples amoureux ont tous envie que leur relation perdure dans le temps, et ils veulent tous être heureux en couple. En général, les couples qui durent sont ceux qui parviennent à bien communiquer et gérer les situations conflictuelles. Alors, on vous donne quelques conseils et astuces pour faire durer une relation !

 

Psychologie amoureuse : comment faire durer son couple ?

 

Pour ceux et celles qui ont déjà trouvé l’amour, préserver leur couple dans la durée est d’une importance cruciale. Car on le sait bien, faire durer une relation de couple à notre époque n’est pas toujours aussi simple. Sur le chemin de vie de couple, les amoureux vont nécessairement rencontrer quelques épreuves et défis à relever. Alors comment faire durer son couple ? Comment instaurer une bonne communication de couple et bien gérer les conflits ? On fait le point.

communication de couple

Bien communiquer pour régler les conflits dans le couple

Comment vaincre les conflits dans le couple ? Une question que se posent de nombreuses personnes en couple. Si dans la pratique il faut parfois quelques ajustements, la réponse est pourtant simple. Pour régler les conflits dans une relation, il suffit d’instaurer une bonne communication de couple. Communiquer est donc la clé d’une relation de couple heureuse et durable. 

Voici donc quelques principes importants pour avoir une bonne communication dans le couple

  • Tout d’abord, il faut savoir écouter son conjoint ou sa conjointe avec empathie. Cela veut dire ne pas lui couper la parole et essayer de se mettre à sa place pour mieux le/la comprendre. Si vous êtes en pleine crise de couple et que la communication est difficile, essayez l’exercice de l’orange (ou prenez un autre fruit). Celui qui a l’orange dans les mains est celui qui parle, et l’autre doit l’écouter sans l’interrompre. Ensuite, celui qui avait la parole doit donner l’orange à l’autre et ainsi de suite. Si vous êtes encore un peu en colère, prenez plutôt un œuf. Cela vous obligera à maîtriser votre nervosité pour ne pas casser l’œuf et vous salir 🙂 

 

  • Dans un couple, il faut être capable de partager ses joies mais aussi ses peines ou dérangements. En effet, les non-dits sont particulièrement destructeurs dans un couple. Toutefois, quand on exprime quelque chose de négatif, il faut savoir le faire sans être dans le reproche et l’agressivité. Évitez de dire “toi ceci, toi cela, tu as fait ci, cela, tu es ceci, etc”. Préférez des approches plus constructives “quand tu as dit cela, j’ai ressenti ça… j’aimerai que…”. En plus, généralement chacun porte le poids de quelques responsabilités dans la dispute ou le conflit. Alors ne faites pas l’erreur de tout rejeter sur l’autre.

 

  • Face à une situation conflictuelle, prenez un temps de recul pour analyser la situation. Inversez la situation en prenant la place de l’autre pour mieux comprendre ce qu’il se passe. Déterminez ce qui peut être de votre fait et ce qui appartient à l’autre d’après-vous. Voyez la situation comme un nouvel apprentissage ou un défi à relever dans le couple. En effet, on apprend beaucoup sur soi et sur l’autre lors d’un conflit. Et si vous ne vous en sortez pas, cherchez une aide extérieure avec un thérapeute par exemple. Cela pourra aider à rétablir la communication.

 

  • Apprenez à dire ces 2 petits mots magiques “je m’excuse”. Par exemple, je m’excuse de t’avoir fait de la peine, cela n’était pas mon intention. Sachez vous excuser si vous êtes en tort, si vous avez manqué de justesse ou si vous avez fait de la peine sans le vouloir.

Problèmes de couple et conflits : avoir la bonne attitude pour les résoudre de manière constructive

Problèmes de couple et conflits

Quel que soit le problème ou l’altercation dans votre relation, essayez d’amorcer un dialogue au plus vite. Prenez quand même le temps de faire redescendre la tension pour être en capacité de communiquer correctement avec votre amoureux(se). Par ailleurs, n’oubliez pas que les disputes dans un couple sont parfaitement naturelles. 

Relation de couple : 3 conseils pour faire face à un conflit amoureux

  1. Ne pas attendre que la situation se dégrade fortement ou que la communication soit complètement rompue. En d’autres termes, il vaut mieux crever l’abcès dès que vous êtes émotionnellement capable de parler à l’autre. En faisant cela, vous pourrez éviter l’accumulation de rancœurs dans le couple. Un problème non réglé finira par ressortir à la prochaine dispute, et avec lui, le sentiment qu’on ne va jamais y arriver.
  2. Quand on veut régler un conflit dans le couple, il faut parler. Mais en parlant, chacun doit faire attention à ne pas déraper et envenimer la situation (mots blessants, insultes, etc). Soyez donc attentif à vos paroles, ne coupez pas la parole à l’autre et respirez si vous sentez que vous allez peut-être vous énerver. En dernier recours, retirez-vous de la conversation avec respect et reportez la conversation à plus tard. Profitez-en pour aller marcher et faire le point.
  3. Si vous voulez avoir une communication optimale avec votre partenaire, ayez un ton posé. Évitez de parler trop fort, trop vite, ou pire de crier. 

Couple en crise : pourquoi démarrer une thérapie de couple est salvateur ?

Un couple en crise qui n’arrive pas à se sortir de l’impasse par lui-même, devrait se poser la question de consulter un thérapeute ou un psychologue. La thérapie de couple permet en effet de passer certaines épreuves plus facilement. Il y a plusieurs avantages à se tourner vers cette solution.

  • Obtenir l’aide et les conseils d’un professionnel
  • Rétablir la communication dans le couple plus vite
  • Désamorcer un conflit plus facilement
  • Le psychologue ou le thérapeute facilite une médiation apaisée 
  • Avoir une meilleure compréhension des comportements et fonctionnements émotionnels 
  • Mieux comprendre comment fonctionne un couple et à quoi ressemble une relation saine

De plus, il est possible de réaliser des séances de thérapie de couple à deux et chacun de son côté avec le même thérapeute. Dans ce cas, il faut simplement alterner les consultations en duo et en solo. 

Quand entreprendre une thérapie de couple ?

Thérapie de couple

En général, la décision de voir un thérapeute arrive quand le couple traverse une crise importante et qu’il devient difficile d’entrevoir une éclaircie. Il existe une multitude de motifs de consultation en thérapie de couple. En voici quelques exemples.

  • Une mauvaise entente à la maison (reproches constants, désaccords fréquents,etc)
  • Une manière de vivre qui n’est plus la même suite à un changement de rythme de l’un des conjoints 
  • Quand un conjoint est en difficulté avec sa vie professionnelle ou sociale (exemple : chômage) et que l’autre lui rajoute une pression supplémentaire pour qu’il soit à nouveau performant
  • Une communication devenue impossible, qui nécessite une aide extérieure.
  • Les mensonges, la trahison, l’infidélité, peuvent aussi conduire un couple à faire une thérapie
  • Le couple veut se séparer et faciliter la séparation en consultant

Laisser un commentaire