Le trouble de stress post-traumatique, également appelé TSPT, est un trouble psychiatrique qui s’installe à la suite d’un événement traumatisant (choc traumatique). Responsable d’une grande souffrance et pouvant amener des complications physiques, l’état de stress post-traumatique impacte négativement la vie personnelle, sociale et la vie professionnelle. Un TSPT peut se déclarer lorsqu’une personne a vécu une situation de grand danger, qui a conduit à un état de stress important. Les symptômes du choc traumatique sont multiples.
La prise en charge du TSPT doit inclure un accompagnement thérapeutique. En effet, les personnes souffrant de troubles de stress post-traumatique doivent apprendre à mieux gérer et comprendre leurs reviviscences (résurgence des souvenirs traumatisants). Mais comment reconnaître un traumatisme psychologique TSPT et comment guérir d’un choc post-traumatique ? Quels sont les symptômes du TSPT ? On vous explique.
Trouble de stress post-traumatique : qu’est-ce que c’est ?
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) peut survenir après un événement particulièrement traumatisant. La personne est en quelque sorte toujours sous l’emprise du stress extrême qu’elle a vécu. Elle a des reviviscences qui alimentent et aggravent son trouble, car ces émergences de souvenirs traumatiques sont imprévisibles et incontrôlables.
Ce trouble peut toucher autant les enfants que les adultes, dès lors qu’ils ont vécu une situation traumatisante. Souvent, il s’agit de situations graves, où la personne est confrontée à un risque de mort imminente. Le TSPT peut aussi résulter de blessures graves (accidents, blessures de guerre….) ou d’atteintes majeures de l’intégrité physique (viols et incestes…). Le trauma peut aussi être la conséquence d’une situation choquante à laquelle on a assisté en tant que témoin.
Evénements traumatisants pouvant être à l’origine d’un TSPT
Voici quelques exemples d’événements traumatisants à la suite desquels certaines personnes développent des TSPT.
- Les combats militaires
- Les agressions physiques ou sexuelles
- S’être trouvé sur le lieu d’une catastrophe naturelle
- Avoir vécu une prise d’otage
- Etre témoin d’un accident
- Les victimes d’attentats (que l’on soit blessé ou non)
- Perdre un proche dans des conditions choquantes (assassinat, suicide par pendaison, arme à feu, …)
Stress post-traumatique : quelques chiffres
Il faut savoir que le trouble de stress post-traumatique touche près de 12% de la population mondiale (dont 25% des militaires). Chez les victimes directes ou indirectes du terrorisme, L’INSERM nous informe que 18% présentent des TSPT entre 6 à 18 mois après les faits. L’étude ESPA-13 Novembre, révèle que 54% des personnes directement touchées par les attentats du 13 novembre, ont développé des TSPT.
Quels sont les symptômes du trouble de stress post-traumatique ?
Le diagnostic de TSPT est posé lorsque la personne présente les symptômes de stress post-traumatique à la suite d’un événement traumatique.
- Une souffrance, une détresse
- Une altération du fonctionnement social
- Des impacts négatifs sur la qualité de vie
- Des reviviscences fréquentes et imprévisibles
- Une détresse psychique face aux souvenirs traumatiques
- Des conduites d’évitement pour tout ce qui se rapporte au trauma
- Un troubles de l’humeur et une hypervigilance
- Des troubles du sommeil peuvent apparaître également
Si vous avez vécu un événement traumatisant, n’attendez pas pour consulter.
Consulter pour ne pas développer une forme de TSPT chronique
Au début du trouble de stress post-traumatique, il y a une période de stress aigu caractérisée par un état de stress intense qui perdure environ 4 semaines. Cette phase apparaît immédiatement après l’événement traumatique. En moyenne, les personnes atteintes d’un TSPT guérissent de leurs troubles en 3 mois. Mais sur l’ensemble des individus souffrant de TSPT, près de 20% vont développer des troubles post-traumatiques chroniques. D’où l’importance de consulter tout de suite après un choc important.
Pensez à la thérapie à distance avec un thérapeute certifié !
Faites le test TSPT également.
Pourquoi certaines personnes développent des TSPT alors que d’autres non ?
Absolument tout le monde peut un jour développer des troubles de stress post-traumatique après un événement particulièrement difficile et choquant. Pourtant, certains facteurs préexistants peuvent multiplier les risques de TSPT chez certains individus.
- Les expériences douloureuses passées, les phobies sociales ou celles liées à l’insécurité, un état de santé psychique déjà fragilisé, des facteurs génétiques ou épigénétiques en rapport avec la plasticité cérébrale, etc.
Ensuite, il y a bien entendu la nature de l’événement, son degré d’atrocité, de difficulté ou d’immoralité, ainsi que sa durée… En fonction de la gestion de l’après trauma (aide psychologique ou non, soutien de l’entourage familial et amical ou non…), la personne aura plus ou moins de risques de développer une forme chronique de ses troubles.
Prise en charge des troubles de stress post-traumatiques
Comme nous l’avons évoqué plus haut, sans prise en charge les troubles du choc traumatique peuvent devenir chroniques. En plus des symptômes du TSPT, d’autres manifestations physiques et psychiques peuvent s’installer. Par exemple une grande fatigue en permanence, la dépression, l’anxiété, la perte totale de motivation, de fortes migraines, de l’hypertension artérielle, etc… La prise en charge des troubles de stress après le trauma est donc indispensable. Pour ce faire, il est recommandé de consulter un thérapeute afin de bénéficier d’un accompagnement psychologique. D’autres traitements complémentaires peuvent être envisagés. Cela peut être l’EMDR ou encore l’hypnose (pour apprendre à mieux décrypter le mécanisme de reviviscence et davantage le contrôler). Par ailleurs, un traitement médicamenteux (sédatifs, antidépresseurs ou anxiolytiques) peut s’avérer utile chez certains patients dans un premier temps.
Pour finir, si vous souffrez de ces troubles, sachez qu’il peut être bénéfique de lire des témoignages d’autres personnes souffrant de TSPT. Vous pouvez aussi prendre contact avec des associations ou des groupes de paroles en plus de votre accompagnement psychologique avec un thérapeute.